Et si les américains étaient un peu tordus ? Après avoir compris que pharmacy signifiait supermarché Noam a dû intégrer qu’on achetait les médicaments dans les supermarchés !!! Après, il a fallu expliqué que la première nation à créer les parcs nationaux était celle qui était en même temps la plus polluante ; que dans le Yosemite national Park ils étaient montés sur le plus grand arbre au monde en devant éviter de piétiner la plus petite fleur qu’il existe.

Pour ne rien faciliter, nous sommes passé de très frais le matin à san francisco pour atteindre les 104°F (soit 40°C) dans la yosemite valley à midi et là…. pour la première fois de sa vie Tycho a fait l’expérience de la neige. Encore faudra-t-il lui faire comprendre que ce ne sera pas si régulier de faire de luge alors qu’il fait plus de 30°C sur cette fin de journée !

Quoiqu’il en soit, tant d’étonnements, et parfois d’incompréhension font de ce début de voyage une réussite car il concrétise ce que L. Pasteur nous disait : « savoir s’étonner est le premier pas de la découverte et rends ainsi possible les découvertes ».